Tour du vieux 'Goldapfel'

Le vieux magasin 'postérieur'

Dans l'année 1886 Meinrad Eberle-Kälin transforma la vieille étable pour chèvres et poules en un magasin moderne, dont faisaient partie la porte postérieure et les deux vitrines à côté de celle-ci.
Dans l'armoire sont exposées les vieilles formes en bois et argile utilisées du 16e au 18e siècle par les femmes des 'Schäfli' (agneaux). C'était l'époque de la construction de la cathédrale gothique et da la restructuration de l'église baroque de l'abbaye comme elle se présente aujourd'hui.
Du magasin postérieur on arrive directement dans le local où était située

la 'vieille' boulangerie.

Lors de la construction en 1921 de la nouvelle boulangerie dans le jardin du Goldapfel, l'ancienne fu transformée en 'salon'.
Sur la grande table on trouve les outils originaux avec lesquels on travaillait jusqu'au début du siècle. Dans le four à bois on produisait encore dernièrement du pain.
Appareils pour mélanger et moudre à la main, une ancienne machine pour 'Schafbock' de 1910 y sont dans leur état original comme aussi une autre de 1965.
Pendus aux parois se trouvent les portraits des ancêtres à partir de Elisabeth Steinauer, en 1798 les français avaient détruit toutes les réserves de miel de sa mère.
Montant des escaliers on arrive au

couloir du milieu avec les formes pour 'Tirggel'.

Toutes les formes sont originales du 19e siècle et constituent en effet le trésor de la famille.
Ensuite on arrive dans

la chambre de préparation.

Ici on moulait les amandes et les noisettes, dans lesquelles on mélangeait des zestes d'oranges et de citron avec du miel pour en faire la fourrure.
Les machines ont retrouvé leur couleur d'origine bleue, qui était utilisées dans les années 20.
Dans la vitrine à droite sont exposées les formes pour le pain d'épice et des formes anciennes et actuelles pour les 'Schafbock'.
Dans l'armoire à gauche on trouve les autres formes traditionelles de Einsiedeln comme le poisson, le mouton, le 'Kräpfli' (forme à demi-lune), les bouquets et le 'biberli' (forme ronde).

La chambre bleue

servait à l'origine comme chambre de repos, de travail et comme salon. Ici on trouve une petite partie de l'aspect graphique de la maison et des emballages des différentes époques, en outre, on peut visiter sur l'ordinateur la homepage du Goldapfel, qui était la première à Einsiedeln au début de l'année 1997.
Une présentation video montre un petit résumé de l'histoire de la maison et sur la petite table vous pouvez signer notre livre des hôtes.
Utilisant un petit escalier on arrive dans

le grand magasin.

En 1895 le magasin postérieur a été agrandi et perfectionné avec celui-ci que vous voyez maintenant.
En 1909 les lampes à pétrole ont été remplacées par l'illumination ä gaz et, trois ans plus tard, on a introduit l'électricité.
Le magasin aves ses meubles et ses outils est resté le même que jadis. Nous avons ainsi le plus ancien de la région dans son genre.
Dans les armoires près des escaliers se trouvent des plaques de chocolat des années 50 et une autre de 1907 avec la facture originale annexée.
Dans l'armoire près du petit bureau se trouvent les précieuses formes particulières pour l'avent, Noël et le nouvel an.

La maison 'Goldapfel'

a été restaurée en 1898 par Felix Reichlin, un architecte renommé du canton de Schwyzet, à l'occasion de la rénovation en 1997, elle a repris ses couleurs originales, c'est à dire vert olive et bleu de Paris.
Elle est soumise à la protection des immeubles historiques.

Wir nutzen Cookies auf unserer Website um diese laufend für Sie zu verbessern. Mehr erfahren